Les fuites des tuyaux / Water pipes leak

Vous vous demandez sûrement ce qui peut causer les fuites ?

Comment des tuyaux en acier ou en cuivre, d'apparence solides et inaltérables, peuvent-ils se mettre à fuir subitement ?


Lors d'une intervention de maintenance, j'ai pris deux photos d'un tuyau en acier noir dont le diamètre extérieur fait 42mm. C'est l'acier qui est couramment utilisé pour les raccordement de chaufferies dans le secteur tertiaire.


A l'extrémité de ce tuyau était raccordé une soupape de sécurité.


Après des années à contenir un écoulement d'eau chaude à haute température, les parois internes du tuyaux finissent par s'entartrer ou à se recouvrir de résidus divers...à la longue ces phénomènes vont conduire à réduire voire obstruer une canalisation (même de gros diamètre).

Aussi, les parties les plus fines et les plus fragiles du filetage vont aussi se corroder et peuvent se briser. Sur les photos ci-dessous, le filetage a dû être mal réalisé dès le départ et vous pouvez constater l'ampleur des dégâts.


Le tuyau a dû être changé en intégralité et remplacé assez rapidement pour éviter une interruption trop longue de la chaufferie.

#plomberie #plumber #plumbing #plombier #corrosion #maintenance #tuyauterie #pipe #steelpipe #acier #steel #cuivre #copper